top of page
Photo du rédacteurCrush Éditions

Les questions à Juline

Aujourd’hui, c'est au tour de Juline de passer sur la table 😏 (d'opération ! On essaye de coller au thème 😅), l’autrice de I love you to the moon and back. Vous voulez connaître la sadique qui a fait couler tant de larmes ? On va décortiquer tout ça ! Et on rentre direct dans le vif du sujet...



Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire du FF ?


La découverte de la romance FF. J’ai toujours lu. Mes genres de prédilections étaient les thrillers et les policiers. Mais, je lisais de tout. Enfin, sauf de la romance (🙄). Je n'avais jamais tenté (mieux vaut tard que jamais) et la seule romance qui me faisait envie était la romance FF 😍. J’ai découvert un premier livre en fouinant sur internet. J’ai apprécié ce moment de lecture, les interactions entre les femmes, les jeux de regards, l’intensité des sentiments… 🤩 J’en ai lu un bon paquet. Malheureusement, je commençais à tourner en rond. Je ne trouvais plus ce petit truc qui me faisait m’évader durant ces quelques heures de détente. J’avais en tête mes deux personnages femmes depuis quelques années déjà et j’ai eu envie de leur donner une chance. Alors je me suis lancée (jusqu'à la lune apparemment... Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l’humanité 🤣).

D’où t'es venue l’idée de ton roman ?


Mes personnages, Sasha et Charlie, avaient déjà vécu mille histoires, mille romances dans mon imaginaire (😁 faut pas demander...) avant que je me décide à vraiment écrire LEUR histoire. J’avais envie d’un coup de foudre 😍, d’un début d’histoire intense avec des sentiments qui prendraient tout de suite une place importante entre les deux femmes. Mais aussi de montrer qu’un amour ne se quantifie pas en semaines ou mois passés avec quelqu’un, mais dans la capacité à accepter l’autre dans son entièreté et à l’accompagner dans ses choix et ses décisions 😅. Je ne voulais cependant pas d’une fin « conte de fées » (😭 on a remarqué).


Pourquoi traiter d'un sujet aussi lourd que le cancer du sein ?


À ce moment-là, je ressentais le besoin d'en parler. Marquée par les histoires de vie de certaines patientes, je voulais mettre, dans ce roman, un peu de ce qu’elles traversaient (ou traversent encore) et mettre en avant leur résilience face à la maladie 🫶. Je travaille dans le monde médical. J’ai été et je suis toujours confrontée à de multiples pathologies et le cancer du sein en fait partie. Et je dois dire qu’en tant que femme, je suis particulièrement concernée (attention ! Les hommes aussi sont à risque, le cancer du sein existe également chez eux). Une de mes batailles dans mon boulot : que 100 % des femmes finissent par palper, malaxer, toucher, regarder sa poitrine sans gêne ni pudeur. Un doute ? Une question ? On consulte ! Je vois encore trop de femmes qui n’osent pas de peur de mal faire. La seule chose que l’on risque de mal faire, c’est de ne rien faire. Ses seins, plus on les touche, mieux on les connaît. Peu importe leur taille, on y va. La meilleure prise en charge du cancer du sein, c’est la prévention ! Alors à vos nichons ! (😂 azy...) J’espère qu’après avoir lu ces quelques lignes, vous serez toutes à vous exercer à l’autopalpation mammaire (on est motivées 😂). C’est simple, ça prend 5 minutes et l’on peut le faire seule ou à plusieurs, ça c’est vous qui choisissez 😉 (on dirait une pub pour un She💋Time 😁).


C'était donc important pour toi de participer à octobre rose, comment ça s'est passé ?


Alors, forcément, quand on me prend par les sentiments... C’était une super initiative de la maison d'édition : reverser 1€ à la fondation Arc durant octobre rose. On peut tous, à notre échelle, contribuer à faire avancer la recherche en matière de traitements, de prévention et de confort pour les femmes qui ont souffert ou qui souffrent encore de cette maladie. Prenons soin les uns des autres (Amen !). Merci à Crush éditions pour cette belle action. Mais aussi à certaines de mes connaissances qui ont joué le jeu en déployant de la pub sur le port de Sète ou encore dans un journal local des Alpes de Haute-Provence.


Pourquoi cette maison d’édition et pas une autre ?


Pur hasard. Je cherchais à envoyer mon histoire à une maison d’édition. J’avais envie de connaître l’avis de professionnels sur mon récit, savoir si mon roman pouvait amener une once d’émotion chez d’autres personnes. Je suis tombée sur Crush éditions en naviguant sur internet, j’ai beaucoup aimé la présentation de la ME, le design du site et les phrases d’accroche. Je me suis dit « pourquoi pas ? » Je n’avais pas vraiment d’attente. Je ne pensais même pas être rappelée à dire vrai. Mon roman se finissait mal par rapport aux histoires que j’avais lues par le passé. La ligne éditoriale de Crush précisait qu’ils oeuvraient pour donner aux lectrices des histoires qui leur laisseraient « un sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux ». La mienne c’était plutôt des larmes et des mouchoirs 😅. Quand l'éditrice m’a écrit pour que l’on s’appelle, j’ai eu un gros coup de stress (oui, j’ai fait genre que j’étais super détendue, mais pas du tout). D’autant plus que je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis totalement novice et j’ai un niveau de confiance proche du néant (faut pas ! Women are strong !). J’ai vraiment apprécié notre échange (😊). Elle a été cash, mais j’ai aimé sa franchise et sa manière d’aborder les choses. Alors, je n’ai pas hésité à signer. Et je n’ai aucun regret. Ce fut une super expérience. J’ai appris beaucoup de choses sur l’édition, la rédaction et comment éviter les incohérences… Mais aussi dans le domaine de la correction (merci Émilie). J’ai même eu droit à des cours d’informatique. Elles sont vraiment multitâches 😬. Depuis, je découvre… ou plutôt, je dévore les livres publiés par Crush et quel bonheur ! Jordane Luce, Sam Taylor, Johanne Millot, Saphine, Floyd Geable… Bref, tout est excellent et j’attends avec impatience les prochaines sorties (c'est chouchou 💋🫶).

Des projets pour la suite ?


Houla des tas. Je ne vis qu’avec des projets. Concernant l’écriture, j’ai bien trop d’idées dans la tête. J’ai déjà ébauché une nouvelle histoire que je vais devoir peaufiner, améliorer jusqu'à satisfaction. Et j’en ai une autre qui se profile.



Nous nous arrêterons ici 💋 et n'oubliez pas le plus important : la meilleure prise en charge du cancer du sein, c’est la prévention ! Alors à vos nichons ! Et un doute, on consulte.


Have a nice day et prenez soin de vous ❤.


PS : Non, nous ne remboursons pas les mouchoirs...


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page