top of page

Les coulisses de L'île des Amazones

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Entrons aujourd'hui dans la tête de Sam Taylord, l’autrice de la trilogie L'île des Amazones (miam miam miam 😍). Retrouvez, dans cet article, l'univers palpitant de nos trois héroïnes : Maksen, Thelma et Elissa. Mais aussi, les dessous de l'empire des Îles.


À trente-deux ans, je suis une professeure de français agrégée comblée. J’adore mon métier qui me permet de donner des cours au collège, lycée, mais aussi à la faculté, en région parisienne. Originaire de Savoie, j’ai fait mes études à Sciences Po Grenoble avant de voyager aux États-Unis et au Canada pour vivre de nouvelles expériences.

J’écris depuis toujours. Mais ce n’est qu’à partir de vingt-huit ans que j’ai réellement décidé de raconter des histoires à destination de lecteur.ice.s !

Fun fact : Je me souviens avoir pompeusement intitulé un brouillon « Cahier de romans », au pluriel, lorsque j’avais sept ans. Plus tard, dans l’autobiographie de Jean-Paul Sartre, j’ai découvert que l’auteur avait fait la même chose, mais quelques années avant moi !

Je travaille le plus souvent le soir et en fin de semaine, sur un bureau, directement à l’ordinateur. J’ai tendance à m’absorber totalement dans l’écriture et à oublier ce qu’il y a autour.

Fun fact : Si vous étiez dans la même pièce que moi, vous m’entendriez marmonner un peu. Il m’arrive aussi de faire des gestes dans le vide pour parvenir à comprendre comment les corps ou les armes des personnages se positionnent dans l’espace.

En tant que lectrice, je me suis nourrie d’ouvrages aux genres variés, provenant d’époques diverses. J’ai regretté de voir les femmes, et surtout celles homosexuelles, si peu à l’honneur. Petite fille, je n’ai en effet pas repéré de chevalière, de reine ou d’héroïne pour m’identifier ! Les temps changent et, adulte, j’ai voulu mettre ma pierre à l’édifice dans ce mouvement de valorisation des personnages féminins et lesbiens.

Concernant la romance, il m’a toujours semblé que l’aventure sans histoires humaines restait un peu sèche. C’est par l’amitié et l’amour que les protagonistes évoluent, car elles trouvent dans la relation de quoi interroger leur nature profonde et leurs valeurs.

Fun fact : Mes romans sont aussi pour moi l’occasion de penser les difficultés sentimentales. Les déboires de mes proches, ou les miens ont motivé quelques intrigues du roman.

La rédaction de l’île des Amazones est un travail acharné et de longue haleine, qui a nécessité les relectures d’amis et le soutien de ma famille. J’ai débuté l’aventure en 2019, un peu avant le confinement. La période d’isolement a été propice pour accélérer l’écriture du premier tome.

Cependant, je l’avoue en toute humilité, il m’aura fallu beaucoup de réécritures et de corrections pour parvenir à la dernière version. Et c’est par l’aboutissement de ce roman que j’ai façonné la plume qui, aujourd’hui, me permet de signer un troisième tome.

Fun fact : Le premier jet partait dans tous les sens : pas de chapitre, encore plus de femmes, un bon nombre d’incohérences ! Et surtout… des personnages avec des noms à rallonge comme la marquise « Cassandra Encausse de Cadaranne » (Rien que ça !). La première ébauche ne faisait que 113 pages à l’ordinateur, alors que la publication actuelle en fait 203.

Mes inspirations...


Mes sources d’inspiration sont avant tout la richesse des romans d’autres écrivain.e.s. En premier lieu je songe à Robin Hobb et sa série L’assassin royal. Il y a, chez cette extraordinaire auteure, un développement psychologique et émotionnel des personnages d’une très grande finesse. J’ai, à mon tour, tenté de créer des individus complexes, loin du manichéisme, qui, je l’espère, sauront vous surprendre, vous bouleverser et vous intriguer.

Fun fact : Au tome 3, Thelma vivra un dilemme très proche de celui du protagoniste Fitz de Robin Hobb.

En second lieu je ne peux m’empêcher d’évoquer les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Ce roman épistolaire fourmille d’intrigues croustillantes et de joutes verbales qui ont nourri les missives de mes héroïnes.

Fun fact : La lettre pour Cassandra écrite par Elissa sur le dos d’une cliente est un hommage direct à cet ouvrage.

Les personnages principaux


Un roman choral – ici composé de trois points de vue : Maksen, Thelma et Elissa – permet de multiplier les angles d’observation. C’est un outil essentiel pour faire avancer l’action dans un univers complexe, avec de nombreux enjeux, qui progresse sans le secours d’éléments magiques (je ne pouvais pas m’appuyer sur une révélation via une prophétie, des visions ou de la téléportation, par exemple).

J’ai donc choisi des personnages qui pouvaient, par leur métier, leurs relations et leur caractère, accéder à un réseau d’informations nécessaires à la compréhension de l’œuvre. La baronne atteint les petits papiers de la royauté, tandis qu’Elissa se charge des renseignements dans les bas-fonds de la cité. Enfin, par les yeux de l’infante Maksen, les lecteur.ice.s peuvent mieux saisir l’organisation du royaume, car il le découvre en même temps que l'héroïne.

Fun fact : Dans mon premier jet j’avais utilisé un point de vue omniscient ; j’étais donc dans la tête de tous les personnages : une vraie galère à restructurer !

Thelma

Métier : baronne du duché de la Mort

Clan : dagueuse

Âge : 48 ans

Caractère : loyale, maladroite, déterminée, courageuse

Appétences : juments et politique

Physique : peau noire, musculature prononcée

Particularité : meilleure combattante au corps à corps de l’île

Alliées : la marquise Cassandra, la vidame Emna, la courtisane Elissa, la tenancière du Hammam des Phœnix Onara et la Phœnix Oromë, la bouchère Dagmar

Couple : la baronne Thayssa






Fun fact : Le prénom de ce personnage est une référence au merveilleux film de Ridley Scott, Thelma et Louise.


Maksen


Le Céto

Métier : marine au duché de la Mort

Clan : archère

Âge : 27 ans

Caractère : sensible, impulsive, audacieuse, aventurière

Appétences : océan, tourte au fromage et quête de la vérité !

Physique : des yeux vert émeraude, des cheveux courts, en épis et très noirs

Autres : excellente en apnée

Marraine : la baronne Thelma

Amies : les marines Tifan, Lizig et Rozenn, la vidame Emna, la courtisane Elissa, la tenancière du Hammam des Phœnix Onara, la bouchère Dagmar

Couple : l’écuyère Inaya – amoureuse de la dauphine Théore

Fun fact : Ce personnage s’appelait à l’origine Salombô, en hommage à la chanson du même nom par Indochine. Il a été modifié pour lui donner une tonalité plus sexy…

Elissa


Métier : courtisane au duché de la Mort, patronne d'une maison close dans l'allée de la Luxure

Clan : escrimeuse

Âge : 35 ans

Caractère : idéaliste, passionnelle, généreuse, fidèle

Appétences : les arts (harpe, solfège, composition de poèmes…), l’ancienne langue insulaire et l’histoire de l’empire

Physique : plantureuse, épaisse chevelure brune, fossettes

Autre : tatouage d’une colombe près de l’omoplate gauche

Amies : la tenancière du Hammam des Phœnix Onara et la Phœnix Oromë, la courtisane Grisette, la vidame Emna, l’écuyère Inaya

Couple : célibataire – amoureuse de la marquise Cassandra

Fun fact : Elissa est un double de ma part d’écrivaine, certains de ses textes proviennent de mes carnets de notes personnels.

Allée de la Luxure - Quartier des Garçonnières

L'île des Amazones


L’envoi de criminels sur une île n’est pas une idée neuve. En 2018, le Danemark a fait les grands titres car le pays envisageait cette solution, par exemple. Je m’intéresse en effet à l’origine du mal, au système carcéral et à la récidive. Comment espérer un monde où la paix régnerait en maîtresse ?

Le mythe des Amazones est un récit qui cristallise beaucoup de fantasmes. J’ai ambitionné de garder l’aspect sensuel, mais de l’étoffer en proposant des personnages qui ne sont pas juste désirables, mais aussi puissantes, intelligentes, rusées et débrouillardes. En définitive, créer un lieu où seules les filles sont acceptées me permettait de constituer une société avec uniquement des femmes au pouvoir.

Les duchés font partie de l’univers médiéval qui m’inspire. Je n’ai pas souhaité planter mon décor dans un temps trop contemporain car l’utilisation des portables aurait brisé le charme de l’ancien, de la lettre qu’on décachette, des lacets d’un corsage qu’on ôte... Cela aurait aussi empêché certaines péripéties qui trouvent leur suspense dans le fait que les personnages ne peuvent justement pas se joindre à ce moment-là.

Fun fact : Le tome 3 se passe en partie dans un univers un peu plus proche de nous. Attendez-vous à voltiger en plein ciel…

L'empire des Îles


À la fin du tome 1, les trois héroïnes se séparent. L’une reste fidèle au poste dans l’île des Amazones, elle sera l’observatrice de la nouvelle reine au pouvoir. La deuxième s’engage auprès de la dauphine pour vivre un long périple dans l'océan : la recherche d’un ensemenseur pour perpétuer la lignée des Longémeaux mènera l’escorte de l’héritière d’une île à l’autre bout de l’empire. La dernière, enfin, comprend que le premier équipage est corrompu et tentera par tous les moyens de le rejoindre pour sauver l'altesse du péril où elle se trouve.


Fun fact : J’ai écrit la trame de l’intrigue jusqu’à la fin du cycle, même si j’ai ajouté petit à petit des éléments perturbateurs. En commençant la rédaction du tome 2, je savais donc déjà comment l'histoire se finirait. Dans le jargon des auteurs on parle « d’écrivain.e - architecte » !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. Bonne lecture ! À bientôt. Sam Taylord.


 

🎬 Clap de fin pour les coulisses de cette romance épique. Nous ne manquerons pas de revenir, dans un prochain article avec les questions lectrices à l'autrice. En attendant, have a nice day et prenez soin de vous 🫶❤.




98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Quel magnifique et impitoyable destin que celui des femmes de l'îles des Amazones ! Cette histoire pleine d'aventure et de romanesque est portée par une belle plume précise et enlevée. Nous sommes transportées par les sentiments de ces héroïnes puissantes et intelligentes, leurs contradictions, leurs questionnements et leurs choix. Ce roman choral nous invite à suivre la destinée de plusieurs amazones dans cette société où régne les complots et les trahisons et où chacune malgré les dilemmes devra faire ses choix. Félicitation à l'autrice pour ce merveilleux roman, j'ai bien hâte de découvrir la suite !

いいね!
bottom of page