top of page

5 questions à... Johanne Millot

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Aujourd’hui nous interrogeons Johanne (et on ne plaisante pas 😑, attachée sur une chaise, lumière dans les yeux 👀🔦🔫), l’autrice de Sweat, cute & sexy. Va-t-elle nous faire des révélations croustillantes 😳 ? Connait-elle personnellement Charlize Theron ? (Nous lisons peut-être un peu trop de magazines people).


Peux-tu te présenter à nos lectrices ?


Alors bien évidemment, Johanne Millot est un pseudonyme. Je tiens à dissocier ma vie personnelle, professionnelle et littéraire. J’habite actuellement dans le nord de la France et j’ai trente-deux ans. Je travaille dans la fonction publique. Que dire de plus ? J’ai commencé à écrire tardivement. J’ai toujours aimé ça sans jamais vraiment m’y mettre. J’ai commencé à y penser en lisant des romances (j’adore ça ! 🤩). Je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? ». J’ai terminé un chapitre, je l’ai fait lire et, avec quelques encouragements, j’ai continué. Sweat, cute & sexy est donc mon premier et je suis assez fière de l’avoir achevé 🥹.

Pourquoi le New Adult ?


J’ai simplement écrit ce que j’aime lire. C’était une évidence, je ne me suis même pas posé la question à vrai dire. Le New Adult, pour moi, est plus intense que la romance contemporaine classique. Les personnages ont des blessures plus profondes, une vie à construire et l’érotisme y est plus présent 🫣. J’aime assez passer par tous les sentiments et ressentir des choses. Selon moi (et je sais que ça fait débat) une romance sans érotisme est incomplète. Cependant, les effets que ces scènes ont eus sur ma première lectrice, ma femme, m’ont conforté 🫠. J’en ai même rajouté 😁.

Pour l’univers que j’ai choisi : la mode, c’est la même chose. J’adore le shopping, les fringues et les escarpins 🛍. Le thème de l’amitié est aussi important pour moi. J’ai beaucoup de tendresse pour les personnages secondaires.


Plutôt Axelle ou Anne ?


Un peu les deux je dirais. Physiquement, je m’approche plus d’Axelle. Pour l’humour, c’est Anne incontestablement. Pour les fringues aussi. Pour le caractère, je ressemble bien plus à Axelle. Je suis très sensible et une vraie chialeuse moi aussi 🥲. Pour le reste, elles sont assez gentilles et bienveillantes toutes les deux et ça m’importait beaucoup. C’est un trait de caractère que j’affectionne particulièrement chez les autres. Au lit… Je vais le garder pour moi si vous n’y voyez pas d’inconvénients 🤫.

Comment travailles-tu ?

Pas vraiment de la façon la plus pratique je dois dire. J’écris sur mon iPad et dans mon lit. L’écriture a remplacé la lecture du soir. Je m’octroie bien sûr quelques pauses, mais j’essaye d’être régulière pour ne pas décrocher.

J’écris un premier jet, généralement un chapitre puis je le relis pour approfondir les passages qui ne semblent pauvres et réajuster les détails de l’histoire 🤓. Je m’impose par avance un nombre de mots pour chaque sous-chapitre. J’achète moi-même peu de romances trop courtes, je les lis bien trop vite. Donc par soucis pour les lectrices je mets un point d’honneur à dépasser les 72 000 mots. Pour ce qui est des idées, je dois avouer que j’ai l’imagination assez fertile. Je suis souvent ailleurs, dans mes pensées 🧠🦄. C’est là que je puise l’inspiration.

Des projets pour la suite ?

Oui. J’ai des histoires plein la tête 🤯. Je les ai gribouillées dans un carnet dans l’espoir de les faire vivre un jour. J’ai vraiment trouvé une passion dans l’écriture et je ne suis pas décidée à arrêter. Actuellement, j’ai déjà une trame pour le prochain et une ébauche de personnages, mais je prends mon temps. J’attends déjà les retours sur Sweat, cute & sexy. J’espère que les lectrices l’apprécieront et passeront un bon moment.

La question bonus : et Charlize Theron ? (Ça fait 6… mais c’est cadeau 🎁)

Non 🤣. Mais j’aimerais beaucoup 🤤 (la déception totale dans le monde de l’édition 💩).

Nous nous arrêterons ici, avant de lui brûler les rétines. Ce serait dommage de louper ses futures œuvres. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire (évitez celles du genre « slip ou string ? » s’il vous plait, un peu de décence 🙄, même nous, nous sommes retenues).


Have a nice day et prenez soin de vous 🫶❤.


PS : Tous les emojis utilisés dans cet article ont été traités avec bienveillance.


106 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Très impressionné par Johanne qui m'a réellement fait voler dans les nuages avec sa première romance. Je la suivrai de très près.

Like
bottom of page